Volatilité implicite


Dans la formule de Black et Scholes de calcul de la prime d’une option, la volatilité implicite notée σ mesure la volatilité anticipée du cours du sous-jacent.

Puisqu’elle est fonction de l’offre et de la demande, c’est en quelque sorte la prévision des marchés sur le niveau de volatilité du support qui est prise en compte dans la formule de B&S.

Quels sont les facteurs influant sur la volatilité implicite ?

Les mouvements des indices de volatilités sont souvent liés à l’anticipation ou l’annonce de résultats financiers, de nouvelles économiques, ou de mouvements plus généraux sur les marchés.

Influence de la volatilité implicite sur la prime d’une option

Dans le cas d’un call ou d’un put, la prime augmentera si la volatilité implicite augmente.

Inversement, la prime baissera lorsque la volatilité implicite diminue.

Si la volatilité implicite est faible, l’option est sous-évaluée. Si elle est forte, l’option est sur-évaluée.

La volatilité implicite et la gestion des risques de marché

Parmi les indicateur de risque et les grecques en particulier, c’est le véga qui mesure la sensibilité d’un instrument à la volatilité implicite.

Comment investir sur la volatilité implicite ?

Il existe de nombreuses stratégies d’options pour capturer les mouvements de volatilité des marchés.

Cependant, pour l’investisseur particulier, des indices de volatilité ont été créés comme par exemple le VIX, qui mesure la volatilité implicite des options sur le marché américain. De nombreux ETF ou ETN existent sur ce support indice. Depuis 2007, Euronext a également lancé des indices de volatilités tels que le BEL 20 Volatility Index et le CAC 40 Volatility Index.








Vous n'avez pas trouvé la définition que vous recherchiez grâce au tri alphabétique ? Grâce au formulaire suivant, recherchez instantanément parmi plus de 500 définitions les termes boursiers connexes dans le glossaire d'Investir en Bourse.






Copyright © 2018 Investir en bourse - Tous droits reservés - Mentions légales