Corner


Un corner est une opération de manipulation d’un cours provoquant une violente réaction du marché.

Les corner sont opérés par des investisseurs détenant une large part de la capitalisation d’une entreprise, ou du moins suffisamment de flottant pour pouvoir manipuler le prix et le pousser dans la direction souhaitée.

Ainsi, un “short squeeze” est une phase de hausse violente du cours d’une action, provoquée par les nombreux rachat d’investisseurs ayant une position de vente à découvert.

Exemples

Un célèbre et récent exemple de corner est celui opéré en 2008 par Porsche sur les actions de Wolskwagen.

Profitant de la dévaluation des actifs durant la crise financière et de la part importante de flottant de Wolskwagen, Porsche va accaparer jusqu’à 75% de son capital.

Quand la nouvelle est rendue publique, les hedge funds rachètent massivement leur shorts, propulsant le cours à des niveaux stratosphériques : Wolskwagen devient alors la première capitalisation mondiale, devançant même le géant pétrolier Exxon Mobil.








Vous n'avez pas trouvé la définition que vous recherchiez grâce au tri alphabétique ? Grâce au formulaire suivant, recherchez instantanément parmi plus de 500 définitions les termes boursiers connexes dans le glossaire d'Investir en Bourse.






Copyright © 2019 Investir en bourse - Tous droits reservés - Mentions légales