Gestion active


Dans une stratégie active, le gestionnaire est décisionnaire concernant les investissements réalisés, par opposition à une stratégie de gestion passive.

Objectifs de la gestion active

L’objectif d’une stratégie de gestion active est de maximiser le résultat et les performances de ses actifs, en particulier grâce à des outils d’aide à la décision issus de l’analyse financière d’une société ou de l’analyse chartiste du cours de son action en bourse.

Le gestionnaire d’un portefeuille ayant la possibilité d’ajuster ses positions en vendant ou achetant à tout moment, la gestion active est plus flexible et réactive aux fluctuations et retournements de tendances des marchés financiers.  Elle permet par exemple de proposer des garanties à l’échéance ou cliquets sur des produits d’épargne boursiers.

Une gestion active sur un marché dont le benchmark est un indice doit donc surperformer cet indice, contrairement à la gestion passive qui se contentera de répliquer ses performances.








Vous n'avez pas trouvé la définition que vous recherchiez grâce au tri alphabétique ? Grâce au formulaire suivant, recherchez instantanément parmi plus de 500 définitions les termes boursiers connexes dans le glossaire d'Investir en Bourse.






Copyright © 2017 Investir en bourse - Tous droits reservés - Mentions légales