Holding


Une holding est une structure regroupant plusieurs participations au sein d’une unique entité de direction.

Cette structure n’a donc qu’une activité purement financière.

Créer une holding : quels avantages ?

La société mère donne un pouvoir de contrôle du capital

La holding implique que les actionnaires détiennent au moins 50%, ceux-ci disposent donc d’un pouvoir de contrôle et de décision sur la stratégie d’une entreprise.

Comme il suffit de monter à hauteur de 51% d’un capital,  il est donc possible de prendre contrôle de plusieurs sociétés avec un besoin en capital réduit.

Il est également possible de profiter ce levier sur plusieurs niveaux. Par exemple, si une holding A détient 51% du capital d’une société B qui détient elle même 51% du capital d’une société C, la société A contrôle C, alors qu’elle ne détient que 26% environ de ses actions !

On peut aussi noter l’intérêt d’une holding familiale : elle est gérée par les membres d’une même famille. L’intérêt est d’éviter une dispersion du capital, de maitriser la répartition des titres et choisir la structure dirigeante en cas de succession.

Les holdings pour réduire les impôts ou alléger sa fiscalité

Un autre grand intérêt de la holding est de profiter d’un régime fiscal plus avantageux grâce à la création d’une holding intérmédiaire située dans un pays à la fiscalité plus souple.

Pour les investisseurs français fortement imposés, les holdings ISF permettent de réduire le montant d’ISF de 50% des sommes investies dans une limite de 45000€ par an. Les holdings ISF peuvent être cumulées avec des FCPI et des FIP si la réduction totale ne dépasse pas 45000€.

Exemples

En France,Vivendi est une holding regroupant plusieurs sociétés du domaine de la communication dont l’opérateur téléphonique SFR, le groupe de télevision Canal+, mais aussi l’éditeur de jeux vidéos Activision.

Aux Etats-Unis, la société Berkshire Hathaway contrôlée par Warren Buffet détient des participations dans des companies des secteurs de l’assurance, des utilities, ou encore de l’aéronautique.








Vous n'avez pas trouvé la définition que vous recherchiez grâce au tri alphabétique ? Grâce au formulaire suivant, recherchez instantanément parmi plus de 500 définitions les termes boursiers connexes dans le glossaire d'Investir en Bourse.






Copyright © 2017 Investir en bourse - Tous droits reservés - Mentions légales