Normes comptables internationales visant à homogénéiser et améliorer la clarté et la transparence des bilans d’entreprises ainsi que leurs communications financières.
Définition et mise en oeuvre des normes IFRS
Les normes IFRS sont définies par l’IASB (International Accounting Standard Board). L’objectif est une homogénéisation au niveau international de la présentation des bilans comptables et ainsi de faciliter la comparabilité des comptes. La contrainte légale d’application concerne les entreprises côtées à partir du 31 décembre 2005.
Impact des nouvelles règlementations IFRS
Conséquences des normes IFRS sur les groupes bancaires français
L’importance du concept de juste valeur des instruments financiers a eu des impacts importants sur les banques dans la valorisation de leurs actifs. Celles-ci, et en particulier les banques d’investissement et de financement, sont désormais contraintes de mettre en place des provisions pour les produits dits “inobservables” , c’est-à-dire pour lesquels il n’existe pas de valeur de marché sur un marché suffisamment liquide. Cette nouvelle méthode de comptabilisation des instruments dérivés OTC à leur “juste valeur” a entrainé une augmentation du bilan des capitaux propres des grandes banques françaises.