Avertissement d’une société sur son CA ou résultat futur qui ne sera pas conforme aux objectifs.
Une disposition réglementaire
Aux Etats-Unis, la SEC impose aux entreprises d’informer les investisseurs si les attentes en termes de bénéfices ou de pertes sont suscepibles d’être revues.
En France, la COB a suivi la recommandation indiquant que les entreprises doivent donner un niveau d’informations suffisant en cas de surestimation par le consensus général du marché.
Impact d’un profit warning sur le cours de bourse d’une société
Lorsqu’une entreprise communique sur son incapacité à réaliser les bénéfices attendus, l’impact sur le cours de bourse est généralement très négatif.
Cependant, ils peuvent évoluer différemment selon la nature de la communication et de l’avertissement sur les profits :
- si l’entreprise emet une alerte aux résultats et donne ses nouvelles prévisions chiffrées : le cours de l’action peut être violemment attaqué, suite à la vente massive des investisseurs qui peuvent calculer précisément une fair value actualisée aux objectifs chiffrés.
- si l’entreprise annonce un profit warning sans donner de nouveaux objectifs, la réaction des marchés est généralement moins marquée. On peut expliquer cela par la prise en compte d’une “simple mauvaise nouvelle” nécessitant d’être complétée d’une nouvelle communication plus détaillée.