Profit warning


Avertissement d’une société sur son CA ou résultat futur qui ne sera pas conforme aux objectifs.

Une disposition réglementaire

Aux Etats-Unis, la SEC impose aux entreprises d’informer les investisseurs si les attentes en termes de bénéfices ou de pertes sont suscepibles d’être revues.

En France, la COB a suivi la recommandation indiquant que les entreprises doivent donner un niveau d’informations suffisant en cas de surestimation par le consensus général du marché.

Impact d’un profit warning sur le cours de bourse d’une société

Lorsqu’une entreprise communique sur son incapacité à réaliser les bénéfices attendus, l’impact sur le cours de bourse est généralement très négatif.

Cependant, ils peuvent évoluer différemment selon la nature de la communication et de l’avertissement sur les profits :

  • si l’entreprise emet une alerte aux résultats et donne ses nouvelles prévisions chiffrées :  le cours de l’action peut être violemment attaqué, suite à la vente massive des investisseurs qui peuvent calculer précisément une fair value actualisée aux objectifs chiffrés.
  • si l’entreprise annonce un profit warning sans donner de nouveaux objectifs, la réaction des marchés est généralement moins marquée. On peut expliquer cela par la prise en compte d’une “simple mauvaise nouvelle” nécessitant d’être complétée d’une nouvelle communication plus détaillée.

Exemples

Le géant français de la distribution Carrefour a déjà annoncé 5 profits warnings. Suite au profit warning du 13 octobre 2011 annoncant une baisse du résultat opérationnel de 20%, le titre Carrefour plonge de 6% environ, alors que le concurrent Casino finit en hausse de plus de 1%.








Vous n'avez pas trouvé la définition que vous recherchiez grâce au tri alphabétique ? Grâce au formulaire suivant, recherchez instantanément parmi plus de 500 définitions les termes boursiers connexes dans le glossaire d'Investir en Bourse.






Copyright © 2017 Investir en bourse - Tous droits reservés - Mentions légales