Bid/Ask spread


Le terme désigne la fourchette de prix entre l’offre et la demande, avec :

  • Ask : prix d’achat.
  • Bid : prix de vente.

Dans un carnet d’ordres, le spread bid/ask représente la différence entre le meilleur prix à l’achat et le meilleur prix à la vente.

Pourquoi la fourchette de cotation est-elle différente entre les marchés ?

Le spread bid/ask comme marge commerciale des courtiers

Lorsque l’animation d’un produit est assurée par un un teneur de marché, le broker ou la banque qui l’emploie se rémunère généralement grâce à une partie du spread bid/ask.

Ceci est le cas des marchés de CFD ou d’ETF par exemple.

Influence de la liquidité sur la fourchette bid/ask

Plus un marché est liquide, plus le spread bid/ask sera élevé. C’est le cas des marchés de change dont la fourchette de cotation est une des plus faibles, ce qui laisse des marges confortables aux courtiers qui proposent des produits dérivés sur le forex…

A l’inverse, des marchés peu liquides, comme les actions de petites capitalisations réputés illiquides peuvent montrer des écarts importants entre l’offre et la demande. Dans ces conditions, attention aux ordres sans limite !

Termes connexes

Ask, Carnet d'Ordres







Vous n'avez pas trouvé la définition que vous recherchiez grâce au tri alphabétique ? Grâce au formulaire suivant, recherchez instantanément parmi plus de 500 définitions les termes boursiers connexes dans le glossaire d'Investir en Bourse.






Copyright © 2018 Investir en bourse - Tous droits reservés - Mentions légales