Une action “blue chip” se rapporte à une société ayant une réputation nationale ou internationale de qualité, fiabilité, et la capacité de générer des profits quelle que soit la conjoncture.
L’indice Dow Jones Industrial Average est un bon indicateur de la performance du secteur des blue chips américaines.
Etymologie
Les sociétés “blue chip” sont ainsi nommé par analogie avec les jetons bleus du poker dont la valeur est la plus forte.
Le terme, qui désignait initialement des actions de haute valeur, fait aujourd’hui référence à des sociétés cotées de grandes qualité.
A noter : en Chine,certaines blue chips sont dénommées Purple Chips. En Suisse, un terme connexe est Blue Swiss.
Caractéristiques des blue chips
Comment reconnaitre une blue chip ? Voici quelques éléments à prendre en compte :
- Capitalisation supérieure à 3 Milliards d’ Euros ou 5 Milliards de Dollars US, et forte liquidité sur le titre
- Comptes sains et force financière. L’analyse des résultats doit montrer une croissance régulière des profits sur une période suffisamment longue et un potentiel de croissance. Les blue chips distribue généralement des dividendes.
- Management solide
- Marque établie, société stable et mature, avec une réputation auprès des clients de fournir des biens ou services de grande qualité
- Leader dans son domaine
Comment investir sur les blue chips ?
De par leur capitalisation et la liquidité existante, les blue chips sont directement négociables avec tous les brokers.
Cependant, si vous ne souhaitez pas investir sur une action particulière, les blue chips peuvent être accessibles par un tracker d’indice (Dow Jones, CAC 40, DAX 30…) ou via des SICAV spécialisées, par exemple.