Chandeliers japonais


Indicateurs de l’analyse technique présentant dans une même figure les principales informations de cours.

Données représentées dans un chandelier

Le chandelier japonais permet de présenter sur une unité de temps définie les informations suivantes:

Historique et bibliographie

Au cours du 16e siècle, les chandeliers japonais ont été développés par les négociateurs de riz afin d’analyser et prévoir l’évolution des cours. Ces indicateurs sont popularisés par Steve Nison dans un ouvrage de référénce paru en 1991.

Exemples

Les chandeliers japonais sont un outil populaire d’aide à la décision (points d’entrée, de sortie, figures de continuation…) dont quelques patterns majeurs sont discutés ci-dessous.

Doji

Le Doji est réprésenté par un cours d’ouverture et de cloture très proches, ce qui peut être interprété par une pression intense entre acheteurs et vendeurs. C’est donc une figure d’indécision majeure voire de retournement.

Englobantes haussière/baissière

L’englobante haussière est significative à la fin d’une tendance baissière. Une bougie claire qui ouvre plus bas et cloture plus haut que la bougie sombre de la période précédente. La bougie recouvrante représente la pression acheteuse écrasant les vendeurs.
L’englobante baissière est l’exact opposé de la haussière. C’est une figure de retournement dans une tendance haussière.

Marteau/Pendu

Un marteau est symbolisé par un petit corps clair en haut d’une longue mèche. C’est une figure de retournement dans une tendance baissière.
Un pendu est similaire à un marteau avec un corps sombre. C’est une figure de retournement dans une tendance haussière.

Termes connexes

Analyse Technique







Vous n'avez pas trouvé la définition que vous recherchiez grâce au tri alphabétique ? Grâce au formulaire suivant, recherchez instantanément parmi plus de 500 définitions les termes boursiers connexes dans le glossaire d'Investir en Bourse.






Copyright © 2018 Investir en bourse - Tous droits reservés - Mentions légales